Toulouse - BOW

Borderouge Open Work

Pour ce projet, nos missions étaient les suivantes :

  • Rencontre des acteurs locaux pour comprendre les besoins, récolter des éléments de langage et activer des synergies locales

  • Élaboration d’un storytelling racontant les ambitions pour le projet urbain

  • Ciblage d’innovations pertinentes en fonction des besoins

  • Préconisation de nouveaux membres de l’équipe et formalisation de partenariats avec les acteurs locaux et acteurs innovants

  • Animation d'un brainstorming d’équipe pour faire émerger de nouvelles idées

  • Rédaction des notes d’intention en lien avec les membres de l’équipe projet

  • Conception de l’identité graphique et mise en forme des supports 

  • Préparation à l’oral de l’équipe composée du promoteur et des architectes

TYPE DE CONCOURS

PROGRAMME

Appel à candidatures lancé par OPPIDEA – SEM d’aménagement de Toulouse Métropole 

19 000 m² de programmation tertiaire globale et innovante

VILLE

CLIENT

DATE

CONSULTANTS

Toulouse

NEXITY

Juillet - Septembre 2018

NEXITY - ENGIE - ARCHITECTURE STUDIO -

Agence Julie Poirel Paysagiste - Comm'1 Possible - Association Animabord - Association BVAM - Le Café des familles - CPIE Terres Toulousaines - FITBOIS Occitanie - Cycles RE - GreenBuro - Humus et associés - Partageons les jardins - Coovia  - BBB Centre d'art

Un parc d'affaires en symbiose avec la ville

Partant du constat que les grands ensembles de bureaux sont le plus souvent réservés aux entreprises qui les fréquentent et donc par conséquent, repliés sur eux-mêmes, nous avons souhaité concevoir le concept d’un ensemble d’affaires qui soit en symbiose avec son quartier.

 

C’est dans cette optique, que nous avons accompagné les architectes à concevoir un bâtiment dont la forme en arc de cercle s’ouvre au quartier, intégrant en son sein, un jardin public. Ce jardin public intègre lui-même de nombreuses activités telles que de l’agriculture urbaine, du compost ou des ateliers de réparation vélo, chacune d’entre elles étant animées par une association du quartier, à destination des futurs employés de bureau ainsi que des habitants du quartier.

Faire d'une opération tertiaire une opportunité réelle pour le quartier !

NOTRE PROPOSITION PROSPECTIVE

Borderouge Open Work, c'est l'ambition que l'on peut non seulement réinventer le travail, mais que l'implantation de grands ensembles de bureaux, puisse réellement profiter au quartier, ainsi qu'à leurs habitants. 

Tout notre concept prospectif tournait autour de l'ambition de créer des liens entre le futur ensemble de bureaux et donc ses futures entreprises, avec les acteurs et habitants du quartier. Ainsi, l'ensemble de la programmation, qu'elle soit paysagère, architecturale, ou qu'elle concerne les usages, a été pensé de telle sorte à pouvoir donner un rôle actif à des habitants du quartier. Si bien, que nous avons pensé à créer des jardins partagés sur les terrasses du bâtiment de bureaux et que ces mêmes jardins allaient être conçus, puis animés par une association locale. Ou encore, que nous avons imaginé, un bâtiment en partie conçu en bois, et que nous avons fait en sorte de trouver un acteur de la filière bois dont le siège est à Toulouse, ou même envisager la création d'un café associatif, afin de créer un partenariat avec une association locale, dans le but de sa gestion et de son animation future.

Ainsi, avec Borderouge Open Work, c'est l'ensemble du quartier, qui profite de ce nouvel ensemble de bureaux !

Et si demain...

Les ensembles de bureaux étaient connectés aux habitants des quartiers dans lesquels ils sont implantés ?


Et si demain...

Un parc tertiaire pouvait s'ouvrir à d'autres usages que ceux des entreprises ?


Et si demain...

Les services destinés aux employés de bureaux pouvaient également profiter aux habitants des quartiers dans lesquels ils sont implantés ?


Et si demain...

Les écoles, associations, commerces d’un quartier tertiaire pouvaient être en lien avec les employés des entreprises du quartier d’affaires et profiter de leur présence pour se développer ?


Et si demain, à Borderouge, on réinventait le quartier d’affaires ?

LE STORYTELLING

Par la programmation, susciter la création de liens entre les entreprises et les habitants, profitables pour tous et toutes.

Borderouge Open Work, c'est avant tout l'idée de sortir du cadre, dépasser les barrières physiques d'un bâtiment de bureaux, pour en faire sortir les employés dans le quartier et leur donner la possibilité d'interagir avec ses commerçants, ses habitants... Sortir du cadre donc !

A l'image d'un Bow-Window qui ouvre le bâtiment sur la rue, et qui donne la possibilité aux habitants de profiter de la sensation d'épouser un peu plus la ville, nous avons imaginé ce titre BOW - Borderouge Open Work.

Open, pour un ensemble urbain qui tisse des liens avec le quartier de Borderouge pour créer un véritable lieu de vie conçu selon les principes de l’économie circulaire, intégrant entreprises, usagers, acteurs locaux et habitants dans un devenir commun. 

Work, pour une expérience urbaine qui permet de travailler autrement répondant aux enjeux actuels du monde du travail et aux nouvelles aspirations des collaborateurs, dans le but de participer pleinement à leur épanouissement personnel et profes- sionnel. 

Sortir des cadres, pour s'ouvrir à la ville !

NOTRE PARTI-PRIS GRAPHIQUE

On est ouvert sur la ville, au sens où l’on inclue les acteurs du quartier dans la programmation. On laisse libre cours à des réflexions communes et partagées qui peuvent ainsi créer des connexions nouvelles, à chaque fois repensées et évolutives en fonction de l’évolution de nos modes de vie et l’évolution du quartier Borderouge.

Afin de rappeler ces lien et l’ouverture souhaitée entre les espaces de travail et le quartier avec les services communs, nous avons souhaité créé des cadres ouverts, desquels les phrases dépassent. Il s'agit de sortir du cadre et de s'ouvrir concrètement à la ville.

Enfin, nous avons travaillé le lien entre la forme du logo, qui rappelle la forme du bâtiment, et l'acronyme de Borderouge Open Work, BOW, qui rappelle la forme d'un bow window, qui est elle-même en lien avec la forme du bâtiment.

Découvrez nos autres références !

Castermant -

Station C

IMGP2 - Chelles

Vinci - Atland

Projet lauréat

NOUS CONTACTER

  • ICONE SITE LDV (22)
  • 2
  • 4
  • 5
  • 6

par téléphone ou en ligne

Recevez une proposition de contenus ou une campagne de communication adaptés à vos enjeux et à vos cibles !

Vous souhaitez renforcer votre communication auprès du grand public ? Vous souhaitez développer une stratégie de contenus adaptée à vos cibles ?

contact@ldv-studiourbain.com

 

09 83 50 49 91

115 rue du Faubourg du temple

75010 Paris - France

LogoLumieresdelaVille_Complet_blancJaune

Découvrez dès maintenant notre revue