top of page

Cap sur Lambersart : LDV fédère autour de la friche Bonte !

Lambersart Info - LDV Studio Urbain
Lambersart Info - LDV Studio Urbain

Une nouvelle mission débute prochainement pour LDV : la première phase de concertation autour du projet Bonte à Lambersart, commune limitrophe de Lille. Il s’agit d’aménager ce qui s’appelle pour l’instant “l’Arc des Saules” : un terrain de 4,9 hectares tout en longueur, le long de la voie ferrée, appartenant à la Métropole Européenne de Lille (MEL). Cette dernière envisage d’y implanter un programme mixte de logements, commerces, équipements et espaces publics. 


C’est maintenant à David Riego-Liron et Elsie Blondel de mener un “printemps des entretiens” avec une vingtaine d’acteurs locaux identifiés conjointement avec la Ville de Lambersart, ainsi que des entretiens spontanés avec des habitants. Ces derniers auront lieu sous forme de micro-trottoirs sur des quartiers à la sociologie proche des futurs habitants du site Bonte, autour des thématiques suivantes : voisinage, mobilité, services, environnement, etc. À la fin de cette phase sera produite une vidéo présentant les temps de concertation et valorisant les acteurs locaux engagés dans la ville.


Suite à cela, des ateliers seront organisés avec les ambassadeurs locaux, visant notamment à réaffirmer identité locale à la friche Bonte, avec l’écriture d’un récit collectif et d’un livre de marque. Un travail sera mené sur les imaginaires, à partir de moodboards conçus par LDV Studio Urbain. 


À l’automne 2024 viendra le moment de présenter les résultats à la MEL, lors d’une réunion publique de restitution du diagnostic, qui sera suivie par un atelier participatif sur la programmation des services, des activités et des équipements. 


N’hésitez pas à consulter régulièrement notre site web pour suivre les avancements du projet de l’Arc des Saules et de la concertation. 



Lambersart Info - LDV Studio Urbain
Lambersart Infos - Mai 2024



Yorumlar


bottom of page