top of page

Des rencontres à Gagny, pour mieux vivre aux Dahlias

Notre équipe, accompagnée de Bénédicte de Lataulade, sociologue et consultante chez Socio en ville, mènent actuellement une démarche de concertation à Gagny, en Seine-Saint-Denis, pour le bailleur social Seqens. 


Nous nous sommes rendus sur place pour la troisième fois afin de recueillir la parole habitante de la résidence des Dahlias, qui compte 241 logements répartis en 5 bâtiments. Pour cela, ils font du porte à porte afin de distribuer un questionnaire spécialement conçu pour l’aménagement des Dahlias.  


Seqens opère un projet de résidentialisation et de sécurisation du quartier, avec un réaménagement des espaces extérieurs et a lancé une concertation pour récolter les besoins et avis des résidents. La concertation se déroule en trois phases : une première phase d’enquête (où nous en sommes actuellement), une deuxième phase de stands de dialogue en pied d’immeuble, puis une phase d’ateliers de programmation participative et enfin la restitution finale auprès de Seqens. Cette dernière aura lieu en septembre au cours d’une grande réunion publique, qui viendra clôturer la concertation. 


La seconde phase arrive à grand pas puisqu’elle débutera mi-mai avec l'installation originale de stands et de salons de concertation en pied d’immeuble. Ce sera l’occasion, en début de soirée, de discussions approfondies sur le cadre de vie de la résidence. Dans une ambiance conviviale autour d’un verre, les stands permettont également aux habitants des différents bâtiments de se rencontrer entre eux. Plus tard, les ateliers de co-conception se concentreront sur les trois termes “habiter”, “se déplacer” et “se détendre”. Il s’agira d’un moment de réflexion collective sur la manière dont les espaces pourraient évoluer dans un avenir proche, d’ici un ou deux ans. 


Pour cette concertation, en plus des résidents des Dahlias, nous avons la chance de collaborer avec des interlocuteurs privilégiés : le gardien de la résidence, la manageuse de proximité de Seqens ainsi que l’Amicale des locataires.

 

À très bientôt pour découvrir la suite de cette belle démarche de concertation et pour permettre aux habitants des Dahlias de se sentir chez eux. 



Comments


bottom of page