Pour répondre aux enjeux urbains du 21e siècle, nous sommes devenus des “scénaristes urbains”

Une fabrique de la ville qui se complexifie


Depuis les années 90’, les métiers de la fabrique urbaine n’ont cessé d’évoluer. Les crises écologiques et sociales qui secouent actuellement nos sociétés poussent tous les professionnels de l’urbain que nous sommes, à penser la ville selon les principes du développement durable. On ne cherche donc plus seulement à aménager la ville par le prisme de la technique, mais en prenant en compte une multitude de points d’entrées qu’ils soient sociaux, politiques, écologiques, économiques, etc...


Ce glissement entre le rôle d’un aménageur technicien à celui d’un expert, pour lequel les problématiques urbaines diverses l’obligent à adopter un angle de vue élargi, nous amène progressivement à repenser nos métiers. Il s’agit en effet de développer de nouvelles compétences, de mettre en œuvre de nouveaux modes de travail et d’entamer de ce fait un réel dialogue entre les différentes parties-prenantes. On ne cherche donc plus à seulement créer des espaces, des bâtiments, ou encore des réseaux de flux, mais on se donne pour objectif d’aller plus loin. Et concrètement, par la fabrique urbaine, il s’agit de créer des liens sociaux, de permettre l’émergence de nouveaux usages, ou encore de redynamiser tout un quartier, voire toute une ville.


«Que veut dire « fabriquer la ville » ? Est-ce uniquement « la production architecturale, urbaine et constructive » (Biau et Tapie), ou faut-il inclure ce qui a trait au renforcement du lien social, [...] pour lui donner une légitimité technique ? On entre alors dans la dialectique du spatial et du social, de la forme urbaine et de l’urbanité qui sont en tension permanente, à la fois complémentaires et opposées» (Blanc, 2007)

Ces mutations qui touchent donc tous les professionnels de l’urbain s’inscrivent dans des mutations plus globales sur les modes de travail et les modes de vie au cœur des métropoles. Les trajectoires professionnelles se complexifient, les modèles de carrières classiques se transforment, et les parcours ne sont plus aussi linéaires qu'auparavant. Quant aux modes de travail traditionnels, ils évoluent aussi pour devenir plus horizontaux et collaboratifs.

À ces évolutions structurelles, s’ajoutent celles du champ économique, à travers la complexification des montages financiers. Les partenariats publics-privés deviennent monnaie courante car même si les acteurs publics s’additionnent, leurs moyens financiers diminuent, ce qui les pousse alors à devenir de plus en plus imaginatifs en vue de trouver de nouveaux acteurs économiques pour la construction ou la réhabilitation d’équipements, de logements, voire de quartiers entiers. De plus en plus d’investisseurs privés prennent alors part au système de la fabrique urbaine et à ce titre, la promotion immobilière y a acquis un rôle central ces dernières années.


Chez LDV Studio urbain, nous observons depuis plusieurs années ces mutations, d’abord à travers Lumières de la ville, notre revue web, qui, s’adressant au grand public pense au quotidien les évolutions urbaines. En effet, grâce à ce média, nous décryptons les tendances urbaines du XXIème siècle afin de nous en inspirer au quotidien dans nos missions de conseil. Ainsi, en partant à la rencontre d’acteurs de la ville, que ce soit des habitants, des start-ups innovantes, des associations ou encore des chercheurs, nous nous nourrissons de ce que la ville produit aujourd’hui pour imaginer celle de demain.


C’est à ce titre là, que nous sommes devenus au cours de notre développement, un véritable bureau de tendances liées à la fabrique urbaine. Ainsi, nous accompagnons les acteurs de la ville à penser les évolutions urbaines et notre décryptage, leur sert alors à mieux se positionner.

Mais aujourd’hui, nous sommes conscients de la transformation des modes de fabrique de la ville alors nous avons non seulement construit une équipe pluridisciplinaire, mais aussi de nouvelles expertises et des méthodes plus agiles, pour agir concrètement. Cet angle de vue et cette expertise nous permettent aujourd’hui de mieux accompagner ceux qui construisent la ville dans le cadre de projets urbains très concrets ! C’est ainsi, que nous ne sommes devenus des scénaristes urbains.



Une équipe pluridisciplinaire forte des savoirs de chacun


Urbanistes, philosophes, architectes et communicants, nous nous sommes nourris des méthodes de l’économie sociale et solidaire. Cette hybridité qui est la marque de fabrique de notre agence permet de faire de LDV Studio Urbain un expert global sur les problématiques urbaines. La diversité des membres de l’équipe est pour nous une force sur laquelle nous nous appuyons dans l’ensemble de nos missions, car elle nous permet d’être plus efficients et pertinents face à un monde urbain en constante évolution.


Nos méthodes de travail collaboratives, transversales et horizontales


Au sein même de LDV Studio Urbain, nous pensons que les méthodes de travail collaboratives sont essentielles pour créer des villes plus vivantes. C’est la clé. Ainsi, nous cherchons à co-créer des projets urbains grâce auxquels chacun peut avoir une place pertinente, active. Mais également à mettre en place une manière de travailler innovante et horizontale au sein des équipes projets et avec les acteurs locaux de chaque quartier au sein desquels nous intervenons.



Une dynamique d’échanges de savoirs avec les acteurs de l’urbain


LDV Studio Urbain s’inscrit dans un réseau de professionnels de l’urbain, dans lequel nous pensons qu’il est essentiel d’échanger et de mettre en commun nos compétences pour aboutir à des projets complets et porteurs de sens. Nous tentons de requestionner les pratiques professionnelles actuelles pour les adapter au mieux aux besoins de notre société.

Aujourd’hui, aux côtés des professionnels de la fabrique urbaine, nous agissons tels des scénaristes urbains, en mobilisant les tendances, les imaginaires et les acteurs pour des projets urbains innovants qui concrétisent des territoires plus dynamiques et attractifs.

Chaque projet est pour nous, une chance de créer des synergies entre acteurs, pour réactiver les territoires. Et en ce sens, chaque projet est un concept unique à inventer, des récits singuliers à raconter, des acteurs et des innovations utiles à solliciter en fonction de chaque contexte.

Innovons alors ensemble pour l'urbanité !

NOUS CONTACTER

  • ICONE SITE LDV (22)
  • 2
  • 4
  • 5
  • 6

par téléphone ou en ligne

Recevez une proposition de contenus ou une campagne de communication adaptés à vos enjeux et à vos cibles !

Vous souhaitez renforcer votre communication auprès du grand public ? Vous souhaitez développer une stratégie de contenus adaptée à vos cibles ?

contact@ldv-studiourbain.com

 

06 99 08 39 63

115 rue du Faubourg du temple

75010 Paris - France

LogoLumieresdelaVille_Complet_blancJaune

Découvrez dès maintenant notre revue