Projet Lauréat : Quartier Empalot à Toulouse

Dernière mise à jour : 2 mars





Nous sommes très heureux de faire partie du groupement qui a été désigné lauréat de la consultation menée par OPPIDEA, aménageur de la métropole toulousaine, pour la réalisation de 68 logements sur l'îlot EM2D7 de la ZAC Empalot.


Notre groupement était composé de ID&AL groupe, de l'agence d'architecture Martin Duplantier, de SOCONER, de Julie Poirel Paysagistes.


Merci à ID&AL groupe pour sa confiance et bravo à toute l'équipe !



Notre mission auprès de l'équipe projet


Pour cette mission, nous avons réalisé un diagnostic urbain et d'usages, que nous avons ensuite communiqué à l'ensemble de l'équipe projet. Nous avons passé quelques jours dans le quartier d'Empalot afin de mettre en parallèle notre étude et la réalité du terrain, et sommes partis à la rencontre d'un certain nombre d'acteurs locaux (associations, commerçants, habitants, collectifs...).


De cette manière, nous avons fait en sorte de décrypter les usages du quartier ainsi que les attentes et les besoins qui y sont présents. Sur cette base de diagnostic, les réflexions de l'ensemble de notre équipe ont pu émerger et une programmation a été proposée.


Cette consultation portait un enjeu spécifique, la mobilité innovante et transitoire. C'est sur cet aspect, ainsi que sur les thématiques des lieux communs et intermédiaires mais aussi sur la thématique de la ville en transition, que nous avons travaillé à l'élaboration de concepts innovants. Une fois ces concepts mis au point avec l'équipe projet, nous avons testé ces différentes idées auprès des acteurs locaux et précisé la programmation pour notre projet.


Découvrez ici, toutes nos autres références !