
OIKOS
Pour ce projet, nos missions étaient les suivantes :
-
Diagnostic urbain et immersion sur site
-
Audit et partenariat avec les acteurs locaux
-
Détection, ciblage d'innovations et partenariat avec des startups
-
Création du concept éditorial et storytelling de la note d'intention
-
Rédaction de la note
-
Mise en page graphique de la réponse à consultation
-
Suivi de fabrication du coffret et de l’ensemble du dossier

TYPE DE CONCOURS

PROGRAMME
Appel à candidatures lancé par EPAMSA - Consultation Phase 1 Lot L5 - ZAC Carrières Centralité
-
7 740 m2 constructibles
-
115 Logements dont 20% de logements sociaux

VILLE
Carrières-sous-Poissy

CLIENT
Groupe REALITES

DATE

ÉQUIPE
Mai à Juin 2020
GROUPE REALITES, ATELIER ARAGO, ATELIER TEQUI, FAAR, LDV STUDIO URBAIN, EODD, LAND’ACT
Oikos by Réalités
UNE NOUVELLE MANIÈRE D’HABITER
Nous avons façonné le projet Oikos à travers les objectifs suivants : répondre aux enjeux sociaux, sanitaires, climatiques et économiques actuels et accompagner la métamorphose urbaine de Carrières-sous-Poissy. Nous avons de ce fait imaginé un projet d’habitat fédérateur et résilient. Lieu que l’on vit et qu’on habite, nous avons cherché à dépasser la seule fonction de logement et s’inscrire dans une démarche de cohabitation et de lieu commun. L’ambition est ainsi de valoriser la vie en communauté et la vie de famille, d’accompagner l’évolution des modes de vie mais aussi du paysage urbain local, de proposer un nouvel équilibre entre l’urbain et le rural.
Bien que la période de post-confinement ne facilitait pas les échanges avec les acteurs locaux, l’équipe LDV Studio Urbain est partie à la rencontre des structures associatives, privées, des collectifs d'habitants et de commerçants qui activent quotidiennement la commune de Carrières-sous-Poissy. C’est avec leurs retours et à travers nos riches échanges que nous avons eu l’opportunité de proposer ce projet.

.png)

Vivre et habiter, Évoluer et s’adapter, Dualité et Équilibre
NOTRE PROPOSITION PROSPECTIVE
La crise sanitaire mondiale que nous avons connue a fortement marqué nos sociétés et nous avons de ce fait, à travers les études et les missions que nous menons quotidiennement au sein du secteur de la fabrique urbaine, souhaité apporter des éléments de réponse aux enjeux actuels.
Bien que le programme attendu soit uniquement axé sur le logement, nous avons eu l’opportunité, par la réalisation de ce projet, de faire évoluer notre conception de l'habiter. C'est en ce sens que nous avons axé notre proposition autour des défis urbains suivants :
-
Vivre et habiter - Créer les cadres de vie de demain, des lieux adaptés à chacun, évolutifs, partagés et fédérateurs : par l’élaboration d’espaces et d’usages communs, de lieux de vie et d’activités partagés qui permettent l’émergence d’un certain vivre-ensemble,
-
Évoluer et s’adapter - Répondre aux enjeux climatiques, sociaux, sanitaires d’aujourd’hui et de demain par une fabrique urbaine adaptée et résiliente : par la construction de logements durables, modulables, capables d’accompagner chaque parcours résidentiel et par l’intégration de diverses formes de circularité au cœur du projet,
-
Dualité et équilibre - Entre vie urbaine et paysage naturel, s’insérer en cohérence et en harmonie avec l’environnement : par l’implantation d’une riche biodiversité dans le projet, l’ouverture et l'harmonie des nouvelles constructions avec le paysage naturel existant et le développement d’un équilibre entre matériaux naturels et architecture innovante.

LE STORYTELLING
Oikos by REALITES : Une nouvelle manière d’habiter
Nous avons construit tout un imaginaire autour du terme Oikos et des fonctions principales de notre projet : l’habitat et la résilience.
Dans un premier temps, nous faisons référence au sens étymologique de Oikos qui provient du grec ancien “οἶκος” et signifie “maison”, “maisonnée” et “patrimoine”. Nous avons de ce fait décidé de centrer le concept éditorial autour de la fonction principale du projet urbain : l’habitat. L’habitat de celles et ceux qui investiront demain le site et de leur cohabitation. Car Oikos illustre surtout la vie en communauté, la notion de famille et de partage d’un même lieu d’habitation.
Dans un second temps, le terme “οἶκος” fait également référence à l'ensemble des biens et des hommes rattachés à un même lieu d'habitation et de production. En se rattachant à un imaginaire lié à la production agricole et artisanale, nous avons cherché à faire référence aux ressources locales, naturelles et aux formes de circularité et de résilience qui assureront la pérennité de notre projet.
Oikos, un écosystème global entre lieux de vie et richesses naturelles

NOTRE PARTI-PRIS GRAPHIQUE
L'identité graphique de ce projet est centrée sur un certain minimalisme et un lien étroit avec les enjeux et propositions du projet. La charte graphique créée reprend une gamme de couleurs en lien avec les richesses naturelles de la commune de Carrières-sous-Poissy et à proximité immédiate du projet : l’étang de la Galiotte et le parc du Peuple de l’herbe. Le logo formé autour du nom Oikos est composé de plusieurs éléments graphiques qui forment un écosystème global et harmonieux. Les points blancs font écho de manière abstraite aux humains et à leurs maisons, les traits noirs aux axes routiers, l’aplat vert évoque la nature, les futurs potagers et terrasses végétalisées du projet, les aplats bleus, eux, évoquent l’étang ainsi que la Seine.

.png)