LDV_PointJauneTaillePrez.png

Vincent, Paule & Co.

Pour ce projet, nos missions étaient les suivantes :

  • Diagnostic urbain et immersion

  • Audit et partenariat avec les acteurs locaux

  • Détection, ciblage d'innovations et partenariat avec des startups

  • Création du concept éditorial et storytelling de la note d'intention 

  • Rédaction de la note

  • Mise en page graphique de la réponse à consultation

  • Suivi de fabrication du coffret et de l’ensemble du dossier

LDV_PointJauneTaillePrez.png

TYPE DE CONCOURS

Appel à candidatures lancé par Grand Paris Aménagement - Consultation Lots Denfert et Robin & Oratoire - Ancien hôpital Saint-Vincent de Paul

LDV_PointJauneTaillePrez.png

PROGRAMME

Lot DENFERT : 
4000m2 SDP - CINASPIC (équipement privé)
1050m2 SDP - Logements
Centrale de mobilité en infrastructure

Lot ROBIN & ORATOIRE : 
500m2 SDP - Commerces
700m2 SDP - Artisanat
5840m2 SDP - Logements

LDV_PointJauneTaillePrez.png

VILLE

 Paris, 14ème arrondissement

LDV_PointJauneTaillePrez.png

CLIENT

ID&AL Groupe

LDV_PointJauneTaillePrez.png

DATE

Mars à septembre 2019

LDV_PointJauneTaillePrez.png

ÉQUIPE

ID&AL GROUPE, AVENTIM, VILOGIA PRIVILEGE, EXPLORATIONS ARCHITECTURE, TOLILA + GILLILAND, AAU ANASTAS, LM INGÉNIEUR, OASIIS, ATELIER ALTERN, LDV STUDIO URBAIN, OUISHARE, DVT UP, MADE IN VOTE, INTENCITÉ, SCINTILLO, LA LUNE BLEUE, XAVIER VEILHAN, MONA LISA FACTORY, CAFÉZOÏDE, LA FABRIQUE DES MOBILITÉS, B-MOVILLE, BIOCYCLE, ZENPARK, CLEM’, SOLICYCLE, WIMOOV, LE RÉSEAU DES FABLABS, LA CHAMBRE DES MÉTIERS ET DE L’ARTISANAT DE PARIS, BANQUE POPULAIRE

Vincent, Paule & Co.
ENSEMBLE VERS LA VILLE COLLABORATIVE ET BIENVEILLANTE

Comment conserver l’ambition sociale d’un ancien hôpital qui accueillait autrefois enfants malades et abandonnés ? Comment s’inscrire dans l’héritage des Grands Voisins, cette expérience transitoire riche qui a marqué la transformation récente du site et qui a profondément bouleversé la fabrique urbaine ? Notre projet visait à conserver ce cap socialement riche. Nous recherchons la continuité de l’expérience urbaine des Grands Voisins, venue impulser une toute autre manière de créer un lieu et transformer la ville, tout en souhaitant aller plus loin grâce à notre proposition.

Suite à notre immersion sur site et nos échanges avec les acteurs locaux, notre constat a été le suivant : le collaboratif transcende l’ensemble des actions menées depuis le réinvestissement de l’ancien hôpital Saint-Vincent de Paul. Une notion riche de sens qui se présente comme une réponse à la crise sociétale actuelle, venant apporter le moyen de créer une rupture douce avec l’ancienne façon de faire la ville. Véritable écho au leitmotiv “Faire Paris autrement” de Grand Paris Aménagement, nous avons donc choisi de concrétiser sur ce site emblématique la ville collaborative et bienveillante. 

LDV_PointJauneTaillePrez.png

Vincent, Paule and Co. pour incarner la ville collaborative et bienveillante

NOTRE PROPOSITION PROSPECTIVE

Notre projet pour la réhabilitation des bâtiments Denfert et Robin & Oratoire de l’Ancien hôpital de Saint-Vincent de Paul visait à être se mettre au service des habitants et de leurs usages, dans l’objectif de contribuer au rayonnement de la ville de Paris et au renouvellement de la fabrique urbaine. Dans cette optique, nous avons pris le temps de consulter longuement les acteurs locaux, habitants, entreprises, associations résidant aux Grands Voisins. 

 

Le concept central de notre proposition nous est alors apparu de manière quasi naturelle : la ville collaborative. Nous avons ajouté l’aspect bienveillant, si caractéristique du succès actuel du lieu. Notre ambition était de créer un lieu urbain physique qui rassemble diverses innovations complémentaires en ayant comme fil conducteur cette notion. Nous avons donc conçu un système urbain non seulement collaboratif à l’échelle de tout un quartier, mais aussi itératif et en constante évolution, tel un modèle pour les villes de demain.

unnamed.png
LDV_PointJauneTaillePrez.png

LE STORYTELLING

Vincent, Paule & Co. : ensemble vers la ville collaborative et bienveillante

Ce nom joue sur la tonalité conviviale, bienveillante et optimiste pour un projet pleinement en phase avec les tendances actuelles de collaboration, de réinvention du travail, des nouveaux modes de vie et des modes de consommation. Vincent, Paule & Co., c’est aussi les visages des habitants et de ceux qui portent le projet, pour un quartier où tout le monde se connaît par son prénom. 


Commencer notre baseline par le mot “Ensemble” était une évidence : c’est ainsi que nous envisageons la co-création si essentielle pour incarner l’approche collaborative du projet. Tel un objectif commun, il s’agissait d’aller ensemble vers la même direction, celle d’un quartier inspirant pour la ville. Nous avons conçu ce projet avec l’ambition d’en faire un modèle pour les villes de demain qui se réinventent pour être collaboratives et bienveillantes.

LDV_PointJauneTaillePrez.png

PROGRAMME ET CO-INNOVATION

Intégrer le collaboratif dans l’ensemble des aspects du projet

Une programmation riche permise par la proposition de différents lieux

 

Vincent, Paule & Co. proposait d’accompagner l’intégration de l’approche collaborative dans l’ensemble des aspects du projet urbain, notamment en matières d’architecture, d’environnement et de paysage. C’était aussi la création de lieux en communs, symbole de la ville collaborative. Nous avons travaillé à la constitution d’une riche programmation, toujours basée sur un écosystème d’acteurs solides pour incarner ces lieux en devenir. 

 

Une méthodologie collaborative 


Notre groupement visait à créer un quartier à la fois think-tank et do-tank, réunissant une grande variété d’acteurs pour une transition participative. L’ambition était d’impulser une transformation d’ampleur de la fabrique urbaine, à l’échelle du mouvement écologique. Nous avons aussi associé différents partenaires pour concevoir une méthodologie collaborative permettant un choix des commerces adapté aux réels besoins et une intégration du futur gestionnaire de quartier, afin de tendre vers des modèles économiques plus collaboratifs.

Accompagner les imaginaires par le dessin

LDV_PointJauneTaillePrez.png

NOTRE PARTI-PRIS GRAPHIQUE

Afin de donner à voir ce que nous souhaitions pour le projet, sans pour autant le figer avec des images trop réalistes, nous avons choisi de le représenter par le dessin. Nous avons accompagné la recherche du crayon qui a su donner vie à nos idées. ID&AL Groupe a finalement missionné Odelia Kammoun, illustratrice expérimentée dans les dessins urbains, pour concevoir toute une série d’illustrations venant raconter le futur quartier. Joie et couleur, mais aussi visages et lieux, ont pris forme sous ses traits pour alimenter l’imaginaire des lecteurs du dossier. 

pasted image 0 (3).png

Découvrez nos autres références !

IMGP2 - Ville d'Avray

Pichet

 Projet finaliste