
IMGP2 - Ville d'Avray
Ville vivante
Pour ce projet, nos missions étaient les suivantes :
-
Constitution d'équipes-
-
Audit et partenariat avec les acteurs locaux
-
Détection, ciblage d'innovations et partenariat avec dec startups
-
Création du concept éditorial et storytelling de la note d'intention
-
Rédaction de la note
-
Mise en page graphique de la réponse à consultation

TYPE DE CONCOURS

PROGRAMME
Concours International :
“Inventons la Métropole du Grand Paris 2” – Finaliste
150 logements, résidence séniors réinventée, maison du bien-être et de la santé, centre de la petite enfance, équipements partagés et espaces commerciaux, commerces, jardins partagés, toitures végétalisées et productive

VILLE

CLIENT

DATE

CONSULTANTS
Ville d'Avray
PICHET
Mai 2018 - Juin 2019
WY-To Architects, SWAN Architectes, La Compagnie du Paysage, Ecotech Ingénierie, Tribu Energie, Cycle Up, Gamba Acoustique, BTP Consultants, LDV Studio Urbain, La Suite dans les Idées, Alogia, Nineteen Sixty Healthcare Real Estate, Adevam, Zenpark, Ecole Lenôtre, Bioccop, Merci Raymond, Anne-Gaël Kervarec – Ostéopathe, Fédération Nationale des Jardins Familiaux et Collectifs, ESPACES, Apiterra
Ville Vivante, un cœur en partage :
Tissons ensemble les liens et les lieux pour demain.
La ville vivante est une ville animée, une ville fière de son urbanité, capable de l’entretenir et de la faire vivre au fil du temps. Étant forgée et investie au quotidien par les acteurs et habitants qui s’incarnent en elle, la ville vivante sait s’adapter aux évolutions de notre société et de nos modes de vie et se révèle assez résiliente pour résister à toute forme d’obsolescence.
Notre projet, nourri par l’identité de Ville d’Avray et tourné vers l’attractivité du centre, nous laissait entrevoir ce que nous envisagions au début, un cœur en partage pour un esprit village et un centre revitalisé.
Non seulement nous avons envisagé des programmes se répondant les uns aux autres, mais c’est aussi par l’architecture que certaines parcelles dialoguent entre elles afin de créer une harmonie. Que ce soit au niveau des matériaux utilisés ou de la forme urbaine, nous avons souhaité des éléments agissant en miroir l’un à l’autre, afin de créer un entrelacement dynamique, une cohérence naturelle, au profit d’une véritable identité de cœur de ville.

« Un écosystème vivant »
Notre projet pour le cœur de Ville d’Avray : intégrer l’ensemble des générations, à chaque étape de leur vie, pour créer du lien et de l’interdépendance entre les habitants et les lieux.
Ces liens seront le support d’un partage constant entre les différentes composantes du projet et source de mieux vivre et de bien-être pour celles et ceux qui le pratiquent et l’habitent au quotidien.

« Vivre au cœur de la nature
Vivre avec toutes les générations
Vivre sainement
Vivre ensemble »
Demain à Ville d’Avray, la nature sera au centre des connexions urbaines et humaines.
Demain, le lien avec la nature permettra aux habitants de Ville d’Avray de développer un mode de vie plus sain.
Demain, au cœur de Ville d’Avray, des aménagements et une architecture spécifiques, permettront de relier les parcelles les unes aux autres en favorisant un échange permanent entre tous les habitants.
Ainsi, tel un corps social, à Ville d’Avray la ville s’organisera d’elle-même et formera un tout harmonieux. Pour y parvenir chacun des habitants aura été considéré, en amont, comme une ressource dans la conception du projet urbain global.

Tisser ensemble les liens et les lieux pour demain
NOTRE PROPOSITION PROSPECTIVE
La nature est une force. Elle comprend tout l’univers, l’ensemble des phénomènes naturels et réunit l’ensemble du vivant, du végétal à l’animal en passant par l’humain. C’est de cette manière que nous l'avons envisagé, au travers de toute sa globalité.
Dans un rapport avec la nature et en prenant exemple sur le fonctionnement du vivant, nous avons envisagé pour cette réponse à consultation Cœur de ville partagé, Ville d’Avray, de créer des lieux reliés entre eux et qui auront pour principal objectif de renforcer les liens entre tous les habitants, actuels comme futurs.
Dans un rapport constant avec la nature, nous avons ainsi envisagé de concevoir des lieux qui tisseront des liens et de penser l’ensemble dans le but de favoriser le bien-être et la santé de tous les habitants.
C'est dans cette optique que nous avons envisagé l’avenir de Ville d’Avray, comme celui d’un éco-village harmonieux, modèle d’une économie circulaire et d’un vivre ensemble foisonnant, œuvrant pour le bien-être et la vitalité de chacun de ces habitants.

LE STORYTELLING
La nature comme modèle,
pour penser les liens entre les habitants
Nous avons souhaité travailler autour de la thématique du vivant, représentée notamment par le cœur et toutes ses ramifications. Nous avons pris exemple sur le fonctionnement de la nature et de l’ensemble de ses interconnexions afin de présenter les intentions de programmes au sein de notre note d’intention.
Les connexions qui existent entre tous les éléments naturels, arbres, racines, animaux, humains ont servi de base et de champ lexical pour évoquer tous les liens qui ont été créés entre les lieux conçus, les services et les habitants, mais aussi les cheminements envisagés.
Le fil vert

NOTRE PARTI-PRIS GRAPHIQUE
Dans un rapport constant avec la nature, nous envisageons de concevoir des lieux et de tisser des liens qui favoriseront le bien-être et la santé de tous les habitants.
Ici, la notion de lien prend littéralement la forme d’une ligne verte, d’un lien vert, qui progresse tout le long de la réponse. Nous insistons sur cette idée de « fil vert » pour son double-sens :
- il fait écho à la notion de « fil rouge », c’est-à-dire cette cohésion entre les différents sites de la ville d’Avray ;
- il rappelle également le lien entre les habitants qui se tisseront et développeront leur bien-être.
Nous avons choisi un logotype moderne qui regroupe les valeurs d’éco-village, de liens et qui transmet les valeurs de dynamisme et de développement grâce aux lignes et aux courbes qui se mêlent et s’entremêlent.
Quant aux couleurs, elles sont douces et sérieuses pour évoquer à la fois l’écologie et implicitement l’éco-village en développement, ainsi que l’innovation et la construction.

