Dessine-moi Toulouse

Le Podium

Pour ce projet, nos missions étaient les suivantes :

  • Constitution d'équipes-

  • Audit et partenariat avec les acteurs locaux

  • Détection, ciblage d'innovations et partenariat avec dec startups

  • Création du concept éditorial et storytelling de la note d'intention 

  • Rédaction de la note

  • Mise en page graphique de la réponse à consultation

TYPE DE CONCOURS

PROGRAMME

VILLE

CLIENT

DATE

CONSULTANTS

Appel à projets urbains innovants, public-privé :

Dessine-moi Toulouse

Mixte : Logements, activités, commerces, loisirs

Toulouse

PICHET

Juillet - Septembre 2018

ARCHITECTURE STUDIO / PROJET 310 / BASE / ECOTECH / S2T / FRANK BOUTTÉ / VULCANÉO / THÉORÈME INGÉNIERIE / APAVE / ALL SUITES / RÉCRÉA / EUROP EVENT / COMM1POSSIBLE / HANDI’APT / ADMEMORI / BDEX SPORTS / ALLO BERNARD / DVTUP / Q-PARK

Retonifier le cœur de Compans-Cafarelli

par une nouvelle centralité sportive et récréative

Le sport a souvent joué un rôle unificateur dans nos sociétés. Véritable levier pour la compréhension et le respect de l’adversaire, de nombreuses pédagogies utilisent les différents aspects de sa philosophie. Vecteur d’émancipation du corps et de l’esprit, le sport fixe pour tous, les mêmes règles. Il suppose un travail de chaque instant et un engagement à toute épreuve. La compétition crée inévitablement un sentiment d’appartenance à un groupe, reliant ses membres à des valeurs de solidarité et de dépassement de soi pour un dessein collectif. D’après une étude européenne, 40% des Français déclarent pratiquer une activité physique en plein air et 21% des activités pratiquées quotidiennement, le sont dans des lieux de libre accès en milieu urbain, c’est pourquoi l’inscription du sport en ville doit aujourd’hui faire partie intégrante des modèles urbains mondialisés.

Alors si, demain, les valeurs du sport pouvaient effectivement sortir des stades et irriguer la ville toute entière ? À une époque où les habitants des villes souhaitent se réapproprier les espaces publics, le sport pourrait-il, demain, jouer un rôle considérable pour reconquérir les rues et permettre aux habitants de (re)trouver un attachement à leur quartier ? C’est là tout l’objectif de Podium. L’Équipe du projet souhaite dévoiler au cœur du quartier Compans-Cafarelli, propice à la reconnexion et à l’intensification urbaine, une programmation toute entière tournée vers le sport pour tous, les loisirs, le bien-être et la forme, afin de donner corps à une nouvelle dimension de l’urbanité : une urbanité sportive et récréative.

 

Alors ensemble, faisons sortir le sport des stades, irriguons le quartier des valeurs sportives et inventons l’urbanité sportive !

Créer l'urbanité sportive et ludique !

NOTRE PROPOSITION PROSPECTIVE

L'ambition pour le site de Compans-Cafarelli était de retrouver une certaine vitalité, tout en conservant l'actuel Palais des Sports et en faisant muter l'actuel gymnase attenant au Palais des Sports.

Ainsi, après avoir rencontré les riverains ainsi que bon nombre d'acteurs locaux, les équipes de LDV Studio Urbain ont préconisé une stratégie de revitalisation forte pour le site, en proposant d'en faire un véritable lieu de vie ludique et animé pour Toulouse.

LE STORYTELLING

Faire sortir le sport et le jeu sur la ville

De cette manière, les équipes de LDV Studio Urbain ont préconisé de raconter le projet, comme on raconte une histoire autour des valeurs du sport. C'est pourquoi nous avons axé notre trame narrative autour d'un champ lexical issu des thématiques sportives et ludiques. L'histoire que nous avons voulu raconter ? Celle de l'urbanité sportive et ludique.

L’urbanité sportive illustre cette capacité que nous aurons à faire sortir le sport en dehors du Palais des sports et du gymnase. Et c’est ensemble, en équipe, avec tous les sportifs, mais aussi avec l’aide d’habitants, d’experts, de chercheurs, de la ville, que nous réussirons cette entreprise.

 

Le nom de cette histoire ? Le Podium. Le podium, car c’est l’idée que l’on retrouvera du “sport à tous les étages” ! C’est aussi un signal urbain, que nous verrons de loin dans la ville. Il illustre la réussite sportive, mais aussi que c’est par cette réussite sportive que la ville de Toulouse réussit elle-même et par la même occasion, ses habitants, aussi.

L'Equipe

NOTRE PARTI-PRIS GRAPHIQUE

Avec une telle thématique, ainsi qu'en ayant réuni bon nombre d'acteurs locaux pour faire de ce projet, un projet commun, les équipes de LDV Studio urbain ont proposé une charte graphique et une mise en page reflétant les codes d'un journal sportif bien connu. Car c’est ensemble, en équipe, avec tous les sportifs, mais aussi avec l’aide d’habitants, d’experts, de chercheurs, de la ville, que nous avons souhaité réaliser ce projet.

1/5

Découvrez nos autres références !

Castermant -

Station C

IMGP2 - Chelles

Vinci - Atland

Projet lauréat

NOUS CONTACTER

  • ICONE SITE LDV (22)
  • 2
  • 4
  • 5
  • 6

par téléphone ou en ligne

Recevez une proposition de contenus ou une campagne de communication adaptés à vos enjeux et à vos cibles !

Vous souhaitez renforcer votre communication auprès du grand public ? Vous souhaitez développer une stratégie de contenus adaptée à vos cibles ?

contact@ldv-studiourbain.com

 

09 83 50 49 91

115 rue du Faubourg du temple

75010 Paris - France

LogoLumieresdelaVille_Complet_blancJaune

Découvrez dès maintenant notre revue