TRAPPES - RÉSIDENCES HENRI BARBUSSE
AMO Concertation
Pour le compte de
LE PROJET
ORIGINE DU PROJET
Consultation restreinte
ÉQUIPES, PARTENAIRES
LDV Studio Urbain
MAÎTRE D'OUVRAGE
OPH Les Résidences Trappes
LOCALISATION
Trappes (Yvelines) Résidences Henri Barbusse
CLIENT
OPH Les Résidences Trappes
DATE
2024
#CONCERTATION
#RÉNOVATION URBAINE
#ATELIERS
#FORMATION
#ESPACES EXTÉRIEURS
#RÉNOVATION ÉNERGÉTIQUE
NOTRE RÔLE
Nos missions
Nos convictions
-
Conception des outils de communication en amont des ateliers de concertation
-
Conception de la stratégie de concertation
-
Conception de la méthodologie des ateliers de concertation avec les habitants
-
Formation des équipes de l’OPH à l’animation de temps de concertation avec les habitants
-
Conception des outils de médiation avec les habitants
Dans le cadre de l’opération de réhabilitation des Résidences Henri Barbusse à Trappes, l’Office Public de l'Habitat (OPH) Les Résidences a fait appel à notre expertise pour animer plusieurs ateliers de concertation avec les habitants. Nous avons conçu une méthodologie participative visant à intégrer les locataires à chaque étape du projet, afin de garantir que le projet réponde à leurs besoins réels.
En tant qu'agence spécialisée dans l'urbanisme du care, nous croyons en un urbanisme centré sur l'humain, où la proximité et l’écoute sont au cœur du processus de rénovation. Cette approche vise à maintenir les habitants dans leur logement en veillant à ce que les projets de transformation urbaine soient inclusifs, durables et axés sur l'amélioration du bien-être collectif. Nous formons également les équipes de l’OPH à l’animation de ces temps d’échange, en veillant à ce que chaque voix soit entendue et respectée, tout en tenant compte des contraintes techniques et budgétaires.
L'urbanisme du care que nous prônons met en avant une transformation qui ne se limite pas à l’amélioration physique des bâtiments, mais qui prend également en compte les besoins sociaux et environnementaux des habitants pour un cadre de vie plus juste et résilient.