C’est quoi ce chantier ? Gare Bagneux – Diaporama sonore d'un quartier de gare en mutation

En octobre dernier, nous sommes partis à la découverte du chantier de la future Gare Bagneux (92) du Grand Paris Express, situé au nord de la ville, sous les avenues Henri Barbusse et Louis Pasteur. Nous sommes allés à la rencontre de ceux qui côtoient au quotidien le chantier ! Directrice de théâtre, riveraine et élue locale, chef de chantier et agent de développement local, ces acteurs nous livrent dans ce diaporama sonore leurs témoignages et leurs sentiments vis-à-vis du chantier de cette future gare de métro.


Plus grand projet urbain d’Europe, le Grand Paris Express désigne la réalisation de plus de 200 kilomètres de voies ferrées, qui verra la naissance de 4 nouvelles lignes de métro automatique (les lignes 15,16,17,18). L’objectif du Grand Paris Express est d’intégrer davantage les différents territoires franciliens, en améliorant les connexions capitale – périphéries et les mobilités entre les différentes banlieues.

En attendant sa mise en service, le projet du Grand Paris Express représente aujourd’hui des chantiers d’envergure qui transforment les territoires. Dans la perspective de conserver et de transmettre la mémoire de ces quartiers de gare, la Société du Grand Paris a fait appel à Lumières de la Ville pour coproduire des diaporamas sonores. Notre équipe rencontre les riverains qui vivent dans leur quotidien les chantiers. Ils sont les premiers observateurs des avancements et directement concernés par l’avenir de ces mutations. Ces témoignages offrent l’opportunité de mieux nous plonger dans les transformations d’un territoire.



Omar Kani, chef de chantier, prévient ses collègues du tournage sonore en cours. ©Société du Grand Paris – Cyrus Cornut

La dernière fois, nous nous étions arrêtés sur le chantier de la nouvelle gare Aéroport d’Orly. Aujourd’hui, étape à Bagneux ! Cette ville du département des Hauts-de-Seine (92), au sud de Paris, est également l’objet de profondes mutations dans le cadre du Grand Paris Express. Ce sont les coulisses du chantier de la future Gare Bagneux que nous avons découvertes. Elle desservira à terme la ligne 4 et le tronçon sud de la ligne 15 du Grand Paris Express, qui reliera Pont de Sèvres à Noisy-Champs en 37 minutes, à l’horizon 2025. Un quartier de gare au centre d’un quartier d’habitat social, que nous avons arpenté, à la découverte de ceux qui habitent et vivent ce territoire.


Laurence Salaün, nous présente des photos d’archives de son quartier. ©Société du Grand Paris – Cyrus Cornut

La parole est donnée à Marie-Lise – directrice du théâtre Victor Hugo, Laurence – riveraine et élue locale qui habite à Bagneux depuis qu’elle est née, Omar – chef de chantier en génie civil qui travaille sur le chantier, et Benoit – agent de développement social et local au Centre social et culturel Jacques Prévert. Leurs regards et leurs expériences du quartier se croisent pour dessiner sa réalité, avant et pendant le chantier, mais aussi son devenir avec l’arrivée du nouveau métro.


Plongez-vous dans l’atmosphère particulière de Bagneux, au cœur de ce chantier ! L’expérience immersive proposée par ce diaporama sonore est rendue possible par le travail sensible d’Elie Petit, qui a réalisé la bande sonore, et celui du photographe Cyrus Cornut.

C’est quoi ce chantier ? Direction Bagneux !

NOUS CONTACTER

  • ICONE SITE LDV (22)
  • 2
  • 4
  • Youtube LDV Studio Urbain
  • 6

Suivez ici, les dernières actus du Studio !

par téléphone ou en ligne

Vous souhaitez en savoir plus sur notre agence ?

01 84 60 07 52

115 rue du Faubourg du temple

75010 Paris - France

Découvrez dès maintenant notre média