
Théo
LOISON

FORMATION

POSTE
Chargé de projets urbains et prospective
LDV Studio Urbain - Depuis 2025
D’abord attiré par la sociologie, il débute un parcours littéraire et en sciences sociales. Sensibilisé, dès la classe préparatoire, aux enjeux de transition, il choisit d’intégrer le campus de Caen de Sciences Po Rennes afin de suivre une licence de sciences politiques, avec une spécialité en transition sociale et écologique. Souhaitant ensuite confronter ces connaissances théoriques à une expérience de terrain, il passe six mois au sein d’un tiers-lieu à Bruxelles, où il découvre le champ de l’économie sociale et solidaire. À la croisée de la démarche sociale et de l’implantation de ce lieu dans une ancienne usine désaffectée, il développe un intérêt marqué pour les questions d’urbanisme transitoire. Il décide alors de poursuivre son parcours au sein du master InSitu de Sciences Po Rennes, afin d’articuler la fabrique de la ville avec les enjeux d’adaptation aux crises contemporaines.
SES MISSIONS CHEZ LDV
Il s’implique dans des projets de concertation et de programmation urbaine, en contribuant à la définition des usages et à la prise en compte des besoins des habitants. Il conduit également des missions de production éditoriale, incluant la rédaction d’articles et la réalisation d’interviews, afin de mettre en récit les projets urbains et les dynamiques territoriales.
Découvrez
ses références

SES ENGAGEMENTS
La fabrique urbaine doit partir des usagers, car ce sont ceux qui connaissent le mieux les espaces et leurs usages. Le rôle de l'urbaniste est de faire du lien, de créer des connexions entre les usagers et les bâtisseurs.
Vous souhaitez le contacter ?
Découvrez les autres membres de l'équipe








