top of page

Pour l’avènement d’un droit à l’urbanité

Que ce soit à New-York, Aubervilliers, Paris, ou Johannesburg, Delhi ou Fribourg, l’urbanité est cette forme de politesse urbaine, cette émotion que l’on peut ressentir à la vue d’un bâtiment, d’une place, d’une rue ou d’une impasse. Elle est le même sentiment qui peut nous unir à un autre être à l’autre bout de la terre, dans une autre métropole. Une certaine façon de ressentir la beauté, la magie de l’urbain. À une époque où plus des 2/3 de l’humanité vivra bientôt en ville, la nécessité d’un droit à l’urbanité devient évidente. À l’image des droits qui ont fondé nos idéaux de justice en France, le droit à l’urbanité doit faire partie de nos combats. Un cadre de vie, beau, digne et dans lequel on se sent bien en ville, voilà ce qui nous anime.

Parler de la ville est notre métier, nous engager pour l'urbanité, notre singularité.

En 2014, la revue Lumières de la ville s’illuminait pour tenter de réunir tout ce qui a trait à la ville et éveiller les consciences à propos du fait urbain. Nous ne parlions pas seulement d’urbanisme ni d’architecture, ni même du rapport entre les deux, mais plutôt d’un sentiment : l’urbanité.


À une époque où plus de la moitié de l’humanité est métropolitaine, les évolutions urbaines deviennent essentielles et notre volonté de rassembler pour penser et projeter trouvait alors un écho. Penser l’humain et l’urbain, tel serait notre credo.


Des volontés émergent un peu partout dans le monde pour créer des espaces désenclavés et reliés, collaboratifs et collectifs, circulaires et intégrés, connectés et intelligents, éphémères et durables, spontanés et concertés, intimes et accueillants, confortables et inclusifs, rassurants et exaltants, responsables et gratifiants.

 

Notre objectif ? Tenter d’offrir un média pour toutes ces velléités démocratico-urbaines, tenter de faire émerger une conscience citoyenne urbaine.

Ci-dessous, retrouvez quelques-uns de nos engagements relayés dans d’autres médias !

bottom of page