top of page

“L’aller vers” en concertation, un outils pour donner la parole et retisser des connexions sociales

Dernière mise à jour : 26 nov.


Rencontres à la bibliothèque ludothèque d'Angers

La ville d’Angers a fait appel à nos équipes pour les accompagner sur de nombreux temps de concertation, qu’ils soient préalables ou opérationnels, sur deux quartiers en renouvellement urbain différents : Belle-Beille et Monplaisir. Au sein d’un accord-cadre, nous sommes ainsi sollicités à plusieurs reprises au cours de l’année pour concevoir une méthodologie de participation citoyenne sur un lieu et des thématiques précises, la mettre en œuvre et en faire la synthèse.


Nous venons de terminer une mission de concertation et de communication sur un secteur spécifique, le square Petit Verger, accompagnés de Bénédicte de Lataulade, sociologue et consultante chez Socio en ville.


atelier dans une salle avec un projecteur
Atelier de concertation - rencontre avec les représentants d’équipements de proximité à la mairie relais d'Angers

Ce cœur d'îlot représente aujourd’hui une centralité majeure au sein du quartier Monplaisir, pourtant il n’est que très peu utilisé et, de fait, approprié par ses usagers. L’objet de notre mission a été de rencontrer, échanger et réfléchir avec tous les acteurs locaux, habitants, actifs, enfants, lycéens et séniors, à l’aménagement futur des espaces publics du site, en mobilisant le plus largement possible. 


Au-delà du seul aménagement urbain visé, cette démarche de concertation relève d'un enjeu de citoyenneté fort. Retisser des connexions sociales, intéresser les habitants à leur environnement, impliquer les usagers dans leur cadre de vie quotidien, mixer les regards et les points de vue, est essentiel pour que tous et toutes soient en mesure de venir ou revenir à la «chose publique». S’impliquer dans la fabrique de son environnement est une manière de «faire société». 

C’est pour cela que nous avons privilégié au maximum le croisement des méthodes, toujours dans une dynamique «d’aller vers» les publics concernés. De la rencontre sur le trottoir, au dialogue en porte-à-porte, des focus groupes à la réunion publique, l’effort est porté sur connaître tous types de publics et notamment les plus éloignés de la concertation et se faire connaître. Rencontrer le plus grand nombre d’usagers et d’habitants du secteur, pour établir des liens de confiance qui pourront servir la concertation tout au long du projet de renouvellement urbain.


De nombreux sujets liés aux mobiliers urbains, aux cheminements piétons, aux logiques de stationnement, et plus largement aux usages actuels et souhaités ont ainsi été abordés lors de temps participatifs dédiés. Une belle dynamique collective que nous sommes impatients de retrouver pour une prochaine mission !




Comments


bottom of page