L'importance de la connexion avec les acteurs en amont des projets urbains innovants



Réinventer, imaginer, dessiner, innover, des mots qui reviennent souvent dans les appels à projet urbains innovants, lancés par les aménageurs et les maîtres d’ouvrage qui soumettent des terrains souvent délaissés pour en faire le lieu d’expérimentations ambitieuses.


Cependant, c’est un principe soumis à divers reproches, et parmi eux, celui d’aboutir à des îlots innovants déconnectés de leur environnement proche, sans liens avec le territoire et les habitants qui les entourent. D’ailleurs, récemment de nombreux projets se sont confrontés à cette non prise en compte des besoins locaux et au manque de concertation. C’est ce que souligne cet article publié sur Challenges en évoquant le cas des projets de Rêves 'N' Rives à Nogent-sur-Marne qui n’a pas convaincu les habitants avec ses 18 étages en bord de Marne, et de Passerelles à Joinville-le-Pont jugé lui aussi trop imposant et ayant reçu un veto du Maire, ou même à Montreuil où prend place le site paysager classé des murs à pêches.


Car certes, les appels à projets urbains visent à favoriser l’innovation en laissant carte blanche aux groupements d’acteurs-concepteurs, notamment pour repenser les fonctions urbaines et innover en imaginant le meilleur devenir pour le site, mais cela ne doit pas conduire à la production d’îlots déconnectés de leur environnement. De plus, des acteurs locaux étant déjà actifs sur les différents sujets évoqués par l’appel à projet, il est d’autant plus pertinent d’éviter les doublons et au contraire, de pleinement les intégrer au projet pour avoir des relais et des activateurs locaux et déjà ancrés sur le territoire.


De plus, les thématiques diverses (économie circulaire, fablabs, démarche de participation citoyenne, etc.) développées dans les réponses impliquent de faire appel à des acteurs très spécifiques, capables de porter les différentes actions mises en place au sein du futur projet. Ainsi, il est indispensable de les contacter en amont pour s’assurer que ces derniers soient bien en mesure de réaliser les différents choix, innovations et aspects du projet, et bien entendu qu’ils soient capables de les mettre en oeuvre.


Pour une réinterprétation du lieu en accord avec les besoins et les aspirations des habitants, tout en veillant à lui donner une dimension nouvelle et en faire le cœur d’un nouveau dynamisme urbain, la connexion avec les acteurs locaux et l’ensemble des acteurs innovants est essentielle. Mais comment la mettre en oeuvre ?


1ère étape : Rencontrer des relais de la parole habitante

Chaque quartier a ses doyens, ses référents, ou des acteurs clés très impliqués, ayant une vision complète sur l’historique du quartier, et pleinement engagés dans la vie de celui-ci depuis des années. Ce sont des personnes qui participent activement au devenir du quartier et qui recueillent aussi la parole des habitants, étant la plupart du temps en position de médiateurs avec le politique.

La première étape est donc de s’appuyer sur ces acteurs ressources pour sonder le quartier, en comprendre l’identité et recueillir les premiers besoins des habitants. Il s’agit donc d’aller à leur rencontre pour échanger sur l’histoire du site, mieux saisir ses enjeux, mais aussi les besoins et attentes des acteurs locaux quant à son devenir, pour être au plus juste dans la réponse apportée.


2 étape : S’appuyer sur les acteurs locaux pour la mise en œuvre du projet

Pour un projet parfaitement ancré dans son environnement, après la définition des différents axes développés dans le projet, il s’agit d’identifier les acteurs locaux déjà actifs sur les sujets traités afin de les inclure au mieux dans la dynamique du projet.


D’une part cela évite les doublons et d’autre part, cela permet de construire des réponses avec des acteurs déjà impliquées, qui pourront guider l’équipe projet dans ses choix pour une mise en place au plus près des besoins réels. Enfin, ces acteurs sont déjà présents sur place et pleinement intégrés dans l’écosystème du quartier, ce qui en fait des acteurs privilégiés et particulièrement adéquats.


3e étape : Constituer un groupement avec des partenaires clés pour la mise en place des innovations

Au delà des acteurs locaux, pour la mise en place des innovations proposées, il s’agit de créer un groupement d’acteurs complémentaires à l’écosystème constitué localement, en identifiant et contactant des partenaires clés innovants qui proposent différents outils, concepts, expertises pour mettre en œuvre sur le site les aspects innovants du projet urbain.


Cette étape permet de garantir la mise en place des innovations par des acteurs pertinents. Et là encore, à ce niveau, il semble bien plus pertinent de questionner des acteurs locaux, sur les innovations qu’ils mettent déjà en place afin de ne pas “réinventer la poudre” avec des acteurs provenant d’ailleurs, et qui connaitraient le quartier moins bien que celles et ceux qui le côtoient tous les jours.


4e étape : Créer un écosystème d’acteurs solide au service du projet

On l’a vu, l’identification et la prise de contact avec à la fois des acteurs locaux et des acteurs innovants extérieurs, permet de dessiner le projet autour d’un écosystème d’acteurs. Ainsi, on s’assure de construire une base solide pour le projet à venir avec ce premier engagement des différents acteurs identifiés. L’avantage est de bâtir une proposition en accord avec les besoins locaux, mais aussi portée par un groupement adapté. En ayant déjà contacté ses acteurs et échangé avec eux, il sera aussi plus facile de les impliquer dès la prochaine étape.



Chez LDV Studio urbain, nous accompagnons la mise en place de projets innovants en identifiant, contactant et rencontrant les différents acteurs du projet à venir. Notre ambition est d’être au plus près des besoins réels et des demandes locales en consultant les acteurs impliqués au quotidien sur le territoire, en puisant dans leurs savoirs et en les intégrant pleinement dans l’écosystème d’acteurs.


Notre objectif, conceptualiser avec les équipes projets, des réponses urbaines toujours plus solides et ancrées dans le réel. Ainsi, avant même la conception du projet, nous consultons l’ensemble des acteurs locaux et des acteurs innovants extérieurs pour créer un groupement impliqué, capables de porter les différents aspects du projet urbain imaginé.


Notre crédo : Chaque projet urbain est une nouvelle chance pour la ville, une chance pour faire naître de nouvelles synergies entre les acteurs locaux. en les réunissant dans un même but, faire du projet, une réussite pour leur quartier, pour leur ville.


Pour en savoir plus sur notre méthodologie pour vous accompagner tout au long du processus de candidature, jetez un oeil par ici et n’hésitez pas à nous contacter : contact@ldv-studiourbain.com

NOUS CONTACTER

  • ICONE SITE LDV (22)
  • 2
  • 4
  • 5
  • 6

par téléphone ou en ligne

Recevez une proposition de contenus ou une campagne de communication adaptés à vos enjeux et à vos cibles !

Vous souhaitez renforcer votre communication auprès du grand public ? Vous souhaitez développer une stratégie de contenus adaptée à vos cibles ?

contact@ldv-studiourbain.com

 

06 99 08 39 63

115 rue du Faubourg du temple

75010 Paris - France

LogoLumieresdelaVille_Complet_blancJaune

Découvrez dès maintenant notre revue