La revue Lumières de la ville est lancée !
- yoann75
- il y a 3 heures
- 3 min de lecture
Jeudi 15 janvier dernier, soit deux mois avant les élections municipales, LDV Studio Urbain lançait la nouvelle édition de la revue Lumières de la ville à La Recyclerie, dans le 18ème arrondissement de Paris. 10 ans après son premier lancement avec Roland Castro, l’équipe de LDV Studio Urbain a souhaité donner un nouveau souffle à la revue de l’urbanisme du care.
Le porte voix de celles et ceux qui font l’éthique du care
Le renouveau de Lumières de la ville est le fruit de crises multiples qui s’enchaînent, avec au cœur, celle de “notre capacité à habiter le monde”. C’est aussi le constat que “nos cadres réglementaires ne répondent pas aux urgences actuelles, qu’ils protègent mais continuent à s’inscrire dans un imaginaire fondé sur la domination et l’exploitation”.
Alors nous avons pensé à un nouveau format, “une boussole”. Car l’éthique du care n’est “pas une utopie”. La volonté de Lumières de la ville est justement de raconter ces expérimentations, ces réussites, ces applications concrètes d’une nouvelle fabrique de la ville.
Ces mots sont empruntés à Yoann Sportouch, fondateur de LDV Studio Urbain et rédacteur en chef de la revue, ce sont ceux qu’il a choisis pour initier le renouveau de la revue, dans son tout premier Edito, à retrouver ici.
Un évènement à l’image de la revue : des témoignages d’acteurs et d’actrices de l’urbanisme du care

Pour lancer la nouvelle formule de Lumières de la Ville, plusieurs témoins ont pu livrer leur vécu et leur conception de la ville qui prend soin. Lors d’une première table-ronde animée par Elie Petit, Fabienne Brugère, philosophe et professeure des universités et Chris Younès, directrice du GERPHAU, un laboratoire qui tisse les liens entre philosophie et architecture, ont pu évoquer les raisons profondes de l'intérêt d’une éthique en urbanisme.
Par la suite, Yoann Sportouch a pu, lors d’une discussion avec Hugo Christy, journaliste et président de Demain Matin, réfléchir et citer des actions concrètes déjà mises en place au sein des espaces militants, pour faire la ville qui prend soin.
Enfin, lors d’un dernier échange animé cette fois par Lola Roy, cheffe de projet chez LDV Studio Urbain, Bénedicte de Lataulade, sociologue consultante, Lise Bourdeau-Lepage, professeure de géographie, Jérôme Sturla, directeur de l’AFEV Développement ainsi qu’Anna Chavepayre, fondatrice du Collectif Encore ont pu revenir sur les expériences mises en place dans le cadre de leurs activités. Ils sont revenus sur l’importance de prendre en compte l’environnement réel dans l’établissement des projets urbains.
La soirée s’est achevée par un moment festif autour d’un cocktail, avec des échanges entre les participants, tous, particulièrement attentifs à la suite de la revue.
Comment agir à nos côtés ?
La thématique de l’urbanisme du care vous parle ? Vous souhaitez prendre la parole et avez des exemples d’expériences urbaines à rapporter ? Vous souhaitez nous soutenir en réalisant un don ? Chaque initiative est la bienvenue !
*Pour permettre à Lumières de la ville de se développer dans la durée, nous avons fait le choix d’un modèle simple : une revue gratuite, soutenue collectivement.
Aux côtés des dons individuels, un cadre de contribution professionnelle permet aujourd’hui à des organisations professionnelles publiques et privées, de soutenir la revue par une participation aux frais éditoriaux et de production, sans logique d’abonnement ni de vente de contenus.
Vous pouvez effectuer un don direct ; une attestation de paiement vous sera transmise afin de permettre son intégration dans votre comptabilité.
Ou bien recevez un devis-type de contribution institutionnelle sur demande à cette adresse contact@ldv-studiourbain.com
La revue reste gratuite et accessible à toutes et tous.









Commentaires