Promoteurs immobiliers : L'importance du storytelling dans vos réponses aux appels d'offres

Mis à jour : 30 août 2018


Viviane et Jacques sont un couple de jeune retraités. Habitant à Paris depuis plus de quarante ans, ils ont décidé de profiter d’une retraite bien méritée au soleil en achetant la maison de leurs rêves dans un petit village du sud-ouest de la France.


Mais pour rendre ce rêve possible, ils doivent vendre leur appartement. Cela fait donc plusieurs mois qu’ils postent toujours la même annonce décrivant les caractéristiques de leur logement et de leur quartier. Un descriptif sérieux mais qui laisse pourtant les potentiels acheteurs encore trop indifférents... Alors l’annonce de Viviane et Jacques se noie inévitablement parmi les nombreuses autres habitations en vente dans leur quartier.


Or un jour, le couple décide de faire évoluer la présentation de leur annonce afin d’avoir plus de chances de toucher de potentiels acheteurs. Ils cherchent donc les mots qui sauront magnifier le charme de leur appartement, son histoire, sa personnalité.... Ensemble, ils réussissent alors à évoquer la manière dont chaque acheteur pourrait s’y projeter, s’y sentir épanoui et à l’abri.


C’est donc une nouvelle annonce qui est postée et très vite, le taux de lecture augmente ! Les intéressés commencent à s’identifier et découvrent la personnalité de l’appartement grâce aux mots utilisés par Viviane et Jacques. L’annonce n’est plus noyée parmi des milliers, elle raconte dès à présent un récit unique et permet ainsi au futur acheteur de se s’y projeter concrètement. Peu de temps après, la magie s’opère, les visites reprennent ! Cette “magie”, c’est celle du storytelling !



Le storytelling ? Mais de quoi s’agit-il exactement ?


Pour les appels d’offres de programmation urbaine, les maîtres d’ouvrage reçoivent de nombreuses propositions parmi lesquelles ils doivent faire un ou plusieurs choix selon les phases de la consultation. Bien évidemment, les commanditaires exigent de plus en plus d’innovations et attendent davantage d’idées dans les réponses ! Alors dans un tel cas, le premier réflexe pourra être de rendre une réponse toujours plus fournie et à la pointe de l’innovation urbaine. Mais il n’est pas certain que cette stratégie soit la plus efficace…


En effet, raconter une histoire autour d’une proposition innovante, cohérente et contextualisée possède de nombreux atouts bien plus pertinents encore, que nous vous proposons de découvrir dans les lignes qui suivent.



Se différencier en proposant une réponse contextualisée, unique et personnalisée


Le storytelling est en ce sens une excellente porte d’entrée pour personnaliser sa proposition et en faire une histoire unique. Les commanditaires sont certes à la recherche de réponses plus innovantes et moins classiques, mais ils souhaitent avant tout une vraie cohérence dans le projet développé.


Et c’est précisément à ce niveau qu’un concept transversal sur l’ensemble de votre proposition peut s’avérer décisif. Car comme le dirait Carlos Moreno, “La ville de demain, comme celle d’aujourd’hui, n’aura pas d’intelligence, si elle n’est pas humaine avant d’être technologique.” Et qui dit humaine, dit singularité. Un concept unique et contextualisé sera donc une réponse pertinente pour votre proposition.



Illustrer les valeurs que l’on souhaite pour créer la ville de demain


Autre atout du storytelling : il s’appuie sur les valeurs défendues par votre marque et met en exergue votre particularité ainsi que vos atouts.


Par ailleurs, une réponse à consultation doit surtout miser sur les valeurs souhaitées par le commanditaire. Il s’agira donc de creuser au sein des attentes présentées dans le DCE afin d’élaborer un concept global, des notions plus précises et de décliner ces dernières en programmes opérationnels au sein desquelles chaque innovation répondra à un ou plusieurs valeurs et par extension à la philosophie globale.


En détaillant de cette manière le futur quartier, chacun des aspects développés donnera l’impression qu’il répond à une dimension précise des ambitions du DCE. En construisant ce récit unique, vous vous distinguerez alors des autres candidats et pourrez convaincre les commanditaires que vous êtes seul à pouvoir répondre au projet que vous présentez !



Créer de la transversalité entre les idées, les pratiques et les innovations


La mise en récit permet de développer un concept fort afin d’en faire le cœur de la réponse pour ainsi créer du lien entre toutes vos propositions. De cette manière, vous ne tomberez pas dans l'écueil de l’énumération d’idées. Bien au contraire, votre réponse à la consultation deviendra alors une ambition forte dont toutes les caractéristiques sont intelligemment dévoilées.



Mettre en scène sa vision du futur quartier


Le dernier effet positif du storytelling intervient dans la mise en scène de votre réponse. Avec des scénarii, par exemple, il sera bien plus simple de communiquer vos ambitions pour le projet à venir. C’est un exercice qui permettra au lecteur des dossiers de candidature de se projeter dans votre proposition mais aussi de se l’approprier.



Chez LDV Studio Urbain, le storytelling est notre savoir-faire. Nos équipes, composées d'urbanistes et de communicants, vous accompagnent d'une part, pour détecter et cibler les innovations les plus pertinentes pour renforcer votre réponse et d'autre part, pour donner du sens à votre projet en racontant l’histoire du quartier envisagé à partir de vos propositions et en créant un concept qu'elles déroulent comme un fil rouge tout au long de votre dossier de candidature.


Notre expertise pour la mise en récit urbaine nous permet de créer un concept transversal aux différentes échelles et ambitions du projet afin de concevoir pour vous une proposition forte de sens et personnalisée qui englobe l’ensemble des attentes et objectifs. Et ce n'est pas tout, nous élaborons également tout l'univers graphique de votre candidature, pour un lien encore plus fort entre la forme et le fond. De plus, en imaginant la concrétisation du quartier à venir et la vie de ses habitants à travers différents scénarii, nous proposons au lecteur, donc au décideur, de se projeter dans votre vision du quartier de demain, pour une ville désirable !



Pour en savoir plus sur notre méthodologie pour vous accompagner tout au long du processus de candidature, jetez un oeil par ici et n'hésitez pas à nous contacter : contact@ldv-studiourbain.com

NOUS CONTACTER

  • ICONE SITE LDV (22)
  • 2
  • 4
  • 5
  • 6

par téléphone ou en ligne

Recevez une proposition de contenus ou une campagne de communication adaptés à vos enjeux et à vos cibles !

Vous souhaitez renforcer votre communication auprès du grand public ? Vous souhaitez développer une stratégie de contenus adaptée à vos cibles ?

contact@ldv-studiourbain.com

 

06 99 08 39 63

115 rue du Faubourg du temple

75010 Paris - France

LogoLumieresdelaVille_Complet_blancJaune

Découvrez dès maintenant notre revue