Villes, aménageurs : Comment créer de l’innovation dans vos territoires ?




Alors que le progrès était le leitmotiv du siècle dernier, l’innovation semble devenir celui d’aujourd’hui. Et elle se résumerait à une idée simple, selon laquelle, une théorie, une pratique ou un concept... viendrait bousculer la manière classique d’imaginer, d’appréhender, d’utiliser ou même de concevoir la ville. Soit.


Seulement aujourd’hui cette idée devient l’objectif principal de bon nombres de stratégies, en résumé une sorte d’horizon à atteindre, voire quasiment un label pour des projets toujours plus “révolutionnaires”.


Les acteurs de la fabrique urbaine, eux aussi, s’emparent de l’innovation comme ligne de conduite : les promoteurs répondent à des appels à projets et font de l’open innovation, les concepteurs expérimentent des procédés inédits, les start-ups proposent des services innovants ... Dans cette logique, les métropoles, villes, aménageurs ou même les agences de développement peuvent également devenir des acteurs moteurs en devenant la source de démarches innovantes pour leur territoire. Leur rôle est alors d’être porteur d’appels à idées ou projets, mais aussi coordinateur de l’écosystème d’acteurs et d’initiatives à venir.


Mais alors comment concrètement se saisir de l’innovation pour en faire un levier de réussite dans les territoires ? Quelle est la recette d’un appel à idées ou appel à projets réussi pour une meilleure qualité des participations ?



Une identité inspirante pour donner aux innovations toutes les chances de germer !


Faire germer les graines de l’innovation n’est pas si simple, cela nécessite de créer un nouveau champ des possibles clairement identifiable par les acteurs qui sauront s’en servir pour créer de l’innovation.


Pour cela, il faut donc, dans un premier temps, faire naître une identité qui saura susciter l’adhésion et donc l’envie de s’impliquer. En effet, derrière chacun de ces appels à projets innovants doit se nicher un travail de communication préalable qui puisse rendre le dispositif propice à l’innovation. Il s’agit donc de le rendre inspirant, voire même onirique ! Le romancier Nicholas Shakespeare, disait d’ailleurs “Ils ont échoué parce qu'ils n'ont pas commencé par le rêve”. Ainsi, pour donner toutes les chances à l’innovation positive d’émerger, les appels à projets innovants doivent susciter l’envie de se dépasser et laisser aux candidats, le champ des possibles ouvert !



Une communication adaptée pour une dynamique de projet


Dans un deuxième temps, dès lors que l’identité de cette identité est créée, il s’agit de déployer une communication cohérente incarnée par un discours ajusté et cadencé, portant un message innovant capable de prendre vie dans les futurs projets proposés par les candidats.


Alors concrètement, comment s’y prend-on ?


  • La première étape est de construire un message pour chaque cible et un discours pédagogique afin de sortir des cadres habituels de diffusion des appels d’offre classiques et de réussir à atteindre de nouveaux acteurs, très hétérogènes.

  • La deuxième étape pour diffuser ces discours est de le prolonger, de lui donner corps. C’est là que la création de contenus est souvent nécessaire, afin de faire de l’appel à idées, un levier fondamental et l’incarnation même de la volonté de transformation des villes pour demain.

  • La troisième étape sera ensuite de s’appuyer sur de nouveaux outils de communication capables de susciter la curiosité de toutes les cibles intéressées et leur adhésion. C’est là qu’une stratégie de communication digitale et d’influence doit s’appliquer, car les stratégies de relation presse classiques ne recouvrent pas, pour ce type de concours, l’ensemble des cibles visées.



Identifier et mobiliser les acteurs cibles


Autre aspect très important, sans quoi l’appel à idées n’aura pas le succès escompté, c’est la mobilisation d’acteurs diversifiés, se situant hors du champ habituel de la conception urbaine. L’objectif est d’aller chercher plus loin, vers les startups bien sûr, mais aussi les associations locales, les artistes, sociologues, intellectuels, acteurs de la santé et bien d’autres, qui peuvent aujourd’hui composer des équipes projet pluridisciplinaires pour penser la ville de demain.



Mais comment parvenir à intéresser ces acteurs ? Et comment les mobiliser ?


  • D’abord, en les identifiant et d’entrant en contact avec eux, directement via les réseaux sociaux et par le contenu produit, ou bien indirectement.

  • Puis les influenceurs peuvent jouer un rôle indirect mais prépondérant, en se faisant des relais pertinents de l’appel à idées. Un influenceur activé peut de manière plus précise atteindre les personnes de sa communauté et ainsi être un appui efficace pour la diffusion de l’information.

  • La dernière question à se poser, est comment associer ces influenceurs pour qu’ils puissent parler de cet appel à idées auprès de leurs communautés ? Le principal objectif, sera pour vous de les y impliquer, d’en faire des ambassadeurs afin qu’ils se sentent concernés. Ainsi, des dispositifs innovants, tels que des Quality Team, sorte de jury d’acteurs, ou l’organisation de meet-up au sein desquels ils pourront jouer un rôle de connecteur, peuvent aller dans ce sens...



Notre expérience pour vous accompagner !


Pour nous, le principe clé à comprendre est que l’innovation, pas plus que la communication d’ailleurs, est une fin en soi. C’est plutôt un processus qui pourra nous aider à créer des villes plus humaines et qui répondent aux défis des métropoles du XXIe siècle.


Ainsi, l’ensemble des actions de communication déployées pourront susciter bien entendu plus de réponses à l’appel à idées, mais l’objectif recherché sera surtout de créer les conditions adéquates à une plus grande créativité des acteurs impliqués. Car si les acteurs sont plus diversifiés, si des influenceurs de différents domaines sont impliqués, si des associations d’habitants sont intégrées, alors les idées n’en seront que plus innovantes mais surtout meilleures, car nourries de visions plurielles !


Ainsi, il est essentiel d’être suffisamment inspirant et de susciter une adhésion d’acteurs d’horizon variés, non seulement pour obtenir des idées, mais aussi et surtout pour améliorer la qualité de leurs réponses.


Chez LDV - Studio Urbain, nous accompagnons autant les concepteurs, dans leur démarche de prospective et d’innovation dans leur projets, que les collectivités et aménageurs souhaitant mettre en place sur leur territoire des démarches d’innovation. À leur côté, nous créons des stratégies de communication ciblées et cohérentes, nourries par un message fort et fédérateur pour mobiliser des acteurs innovants et toujours plus variés. Grâce à notre production de contenus et nos méthodes de communication agiles, ainsi que celles permettant le développement de démarches innovantes, nous réussissons à mettre en mouvement des communautés de faiseurs pour créer de l’innovation urbaine utile.


Favoriser l’adhésion est notre objectif pour des “appels à projets “ou “appel à idées” à la hauteur des enjeux des territoires d’aujourd’hui et surtout de demain.


NOUS CONTACTER

  • ICONE SITE LDV (22)
  • 2
  • 4
  • 5
  • 6

par téléphone ou en ligne

Recevez une proposition de contenus ou une campagne de communication adaptés à vos enjeux et à vos cibles !

Vous souhaitez renforcer votre communication auprès du grand public ? Vous souhaitez développer une stratégie de contenus adaptée à vos cibles ?

contact@ldv-studiourbain.com

 

06 99 08 39 63

115 rue du Faubourg du temple

75010 Paris - France

LogoLumieresdelaVille_Complet_blancJaune

Découvrez dès maintenant notre revue