L’intelligence collective : une ressource indispensable dans le processus de la fabrique urbaine




Un projet urbain est pensé et construit par une multitude d’acteurs. La maîtrise d’ouvrage et la maîtrise d’œuvre, initiateurs du projet urbain, construisent et prennent ensemble des décisions. Ces acteurs regroupent généralement le secteur public, dont l’objectif est de redynamiser un territoire par l’élaboration d’un projet mais aussi le secteur privé, du promoteur immobilier à l’architecte. Et ce travail collectif se poursuit jusqu’à la livraison du projet, des différentes phases de travaux qui mobilisent l'esprit d’équipe, à l’exploitation finale par les habitants et usagers qui sollicitent encore et toujours l’intelligence collective pour créer un lieu de vie agréable et partagé.


Des acteurs qui se complètent aboutissent à un projet réussi


Chez LDV Studio Urbain, nous sommes des scénaristes urbains, et nous agissons pour la transformation humaine de la ville. Autrement dit, nous seulement nous croyons en la complémentarité de chacun de ces acteurs dans la fabrique urbaine, mais nous la mettons en œuvre. En effet, pour tous les projets urbains auxquels nous participons, nous tenons à éveiller l’esprit de groupe, à favoriser l’échange d’idées et de points de vue et ainsi stimuler l’imagination collective. Nous pensons que chaque métier et chaque individu complète le travail de l’autre. Et nous appliquons notamment cette vision dans le travail que nous effectuons dans nos projets : la création d’écosystèmes mêlant acteurs locaux (associations, commerçants, collectifs, déjà présents sur le territoire et impliqués dans la vie du quartier) et innovants (startups et autres structures développant une innovation dans les domaines de la mobilité, l’art et la culture, le mobilier urbain, et n’étant pas encore implantés sur le territoire).

Chaque structure innovante que nous intégrons à un projet urbain est associée seulement sa présence se révèle complémentaire et vient ajouter une plus value au projet développé, en fonction du contexte. Autrement dit, tout l’intérêt de ce travail repose sur l’association adaptée et justifiée de divers acteurs. Ils viennent compléter les services et la dynamique des acteurs déjà présents sur le territoire et non les remplacer. Elles permettent notamment de développer de nouvelles thématiques qui ne sont pas forcément représentées sur le site en question, d’agriculture urbaine par exemple, ou d’électro-mobilité.

L’intelligence collective permet ainsi de varier les offres et les usages autant que d’unifier tous les aménagements autour d’une identité et une approche communes. Un projet urbain innovant est un projet qui réussit à satisfaire les attentes d’une grande diversité d’usagers, tout en créant une énergie partagée autour d’un même lieu de vie.


Impulser une vie de quartier par les synergies communes créées


Et cette énergie commune se forme en grande partie via les nombreuses interactions et les synergies locales que nous faisons en sorte de créer grâce à nos outils de scénarisation urbaine. Ainsi, les dynamiques se développent progressivement par le travail de groupe entre ces associations d'acteurs.

En tant que scénaristes urbains, notre démarche consiste avant tout à mobiliser et faire émerger l’intelligence collective pour activer et donner vie au quartier. Un projet urbain réussi, c’est un projet animé et vivant. Ainsi, nous jouons le rôle de connecteurs urbains. Nous associons des commerces de proximité, des associations locales, à des startups de vélo-mobilité ou de design urbain et nous les accompagnons et coordonnons chaque acteur dans un travail commun pour la définition d’un projet urbain ancré dans un renouveau de la fabrique urbaine.

C’est dans cet esprit que nous mêlons notre vision d’urbanistes prospectives, à notre savoir-faire de scénariste urbain, en amont de chaque projet. C’est-à-dire que notre équipe imagine quel rôle, quelle place chaque acteur peut avoir dans le projet et comment le collectif et les synergies communes l’emportent sur l’individuel. Nous imaginons ensemble les acteurs à mobiliser, les liens à créer entre eux pour nourrir le projet et répondre à des besoins contextuels identifiés. En revanche, une fois le projet lancé, c’est eux qui déclenchent concrètement les nouvelles dynamiques, qui façonnent ensemble les nouveaux usages et nous les accompagnons à nouveau pour activer la vie de quartier. La réflexion et l’action commune pendant l’élaboration du projet et tout au long de son exploitation : c’est cela qui fait qu’un projet devient vivant et s’adapte pleinement aux besoins des usagers.

NOUS CONTACTER

  • ICONE SITE LDV (22)
  • 2
  • 4
  • 5
  • 6

par téléphone ou en ligne

Recevez une proposition de contenus ou une campagne de communication adaptés à vos enjeux et à vos cibles !

Vous souhaitez renforcer votre communication auprès du grand public ? Vous souhaitez développer une stratégie de contenus adaptée à vos cibles ?

contact@ldv-studiourbain.com

 

01 40 16 49 46

115 rue du Faubourg du temple

75010 Paris - France

LogoLumieresdelaVille_Complet_blancJaune

Découvrez dès maintenant notre revue