PME/TPE urbaines, positionnez-vous comme des acteurs de la ville !



C’est indéniable, aujourd’hui les PME et TPE jouent un rôle primordial dans l’activité économique française.


Et pour cause, en 2016, le DataLab Emploi évaluait qu’en France, sur le nombre total d’entreprises, 99,8 % sont des TPE et PME, soit, au total, un chiffre de 3,1 millions d’entreprises. Et en ce qui concerne leur valeur ajoutée sur le tissu productif français, la même étude considère que les PME et TPE françaises y contribuent à hauteur de 44 %.


Et pourtant, la perception que l’on se fait de l’économie française ne nous laisse imaginer toute l’ampleur des TPE et PME. En ce qui concerne le secteur de la fabrique urbaine, le constat est le même. Bien qu’il existe de grands acteurs dans le secteur privé de la promotion immobilière, de l’aménagement urbain, de l’architecture etc… de nombreuses TPE et PME contribuent tout autant à la construction de la ville et à ce titre, sont tout autant ce que l’on considère aujourd’hui comme « des acteurs de la ville à part entière ».


Néanmoins, alors que ce slogan semble trusté par de nombreux grands groupes et bien de nouvelles startups, la vision que le grand public et ses influenceurs ont sur les TPE/PME apparaît bien en deçà de leur apport à la ville d’aujourd’hui ainsi qu’à celle qui se construit pour demain.

Et ce constat s’explique avant tout par la stratégie de communication déployée par ces mêmes acteurs, qui semble devoir évoluer et ainsi jouer avec les mêmes armes que les plus gros, sans pour autant déployer autant de budget…


Si la force des TPE/PME ne pourra clairement pas être un budget communication permettant de déployer une communication gigantesque, alors il s'agira plutôt de miser sur leur expertise et donc d’élaborer une image efficace qui les positionne comme tels : Les PME/TPE sont des acteurs de la ville à part entière, car ce sont des experts en leur domaine. En clair, sans chacune d’elles, c’est un maillon de la chaine qui saute et des dysfonctionnements dans la ville en résulte forcément !

C’est aussi simple que cela. Et pour déployer une communication en ce sens, voici quelques pistes de celles que nous mettons en place aujourd’hui pour nos clients.


1ère étape : Affirmer votre leadership d’opinion


Vous êtes un acteur de la ville et à ce titre, vous êtes un maillon essentiel. Vous êtes donc un média référent entre deux, trois, quatre, voire de multiples composantes de la ville. Alors il s’agit de vous positionner comme tel au delà de votre activité première. Oui, vous avez bien lu, comme un média !

Au coeur d’une société nourrie par l’information en continue, vous réussirez à affirmer votre leadership d’opinion en diffusant vous-même du contenu et qui transmet par la même votre vision de la ville.


Et pour cela, rien de tel qu’un blog. Fini donc les sites internet qui ne présentent que votre activité, il s’agit de faire en sorte que les personnes qui y sont redirigées, découvrent des éléments qui leur seront utiles. Cela vous permettra de les voir revenir régulièrement et par la même occasion de développer votre stratégie de référencement.


Pour affirmer votre leadership d’opinion, vous devrez donc déployer une stratégie de contenu expert certes, mais qui se met à la portée du public que vous visez. Donc forcément, un public non expert ! Tout l’objectif sera donc de vulgariser un maximum le contenu que vous diffuserez.


2e étape : Communiquer régulièrement


Une fois que vous aurez développé une stratégie de contenus efficace, il faut réussir à le diffuser. Et pour cela, rien de tel que vos réseaux sociaux. Y diffuser du contenu est donc une bonne stratégie, mais le secret réside dans la régularité et la stratégie qui l'accompagne. En effet, si vous n’apparaissez que quelques fois sur les fils d’actualités des personnes que vous visez, il n’y a que trop peu de chances que ces dernières vous remarquent. En revanche, diffuser régulièrement un contenu qui les intéresse vous permettra d'apparaître plusieurs fois par semaine sur leur fil d’actualité et donc de vous faire remarquer !


Pour cela, il vous est donc nécessaire de construire un planning hebdomadaire de publications. De cette manière, vous n’aurez plus à vous poser cette fameuse question lancinante… « Mais que vais-je bien pouvoir poster aujourd’hui comme contenu ? »


3e étape : Démontrer votre expertise globale sur votre secteur


Le contenu que vous publierez sur votre blog vous servira donc à alimenter vos publications sur les réseaux sociaux. C’est une chose. En revanche, vos publications ne peuvent pas uniquement concerner votre marque et vos dernières innovations. Car être acteur de la ville, c’est aussi se sentir concerné par toutes les évolutions qui sont à l’œuvre dans la fabrique urbaine. Et pour cela, il s’agit d’avoir un oeil avisé sur les dernières innovations urbaines qui vous concernent directement et plus indirectement mais aussi qui pourront dans de nombreux cas, intéresser les personnes que vous ciblez. Ainsi, il sera donc utile de publier sur les réseaux sociaux de l’information sur les dernières innovations urbaines concernant votre secteur.


Par ailleurs, au delà des réseaux sociaux, les cahiers de tendance sont un formidable outil de prospection. Dès lors que vous dépasserez votre seule plaquette de présentation et que vous décidez de vous lancer dans la publication régulière d’une publication de contenus sur les dernières innovations de votre secteur, vous vous positionnez véritablement comme un expert. Et avec ce dernier outil imprimé, vous pourrez facilement laisser un objet à vos prospects lorsque vous sortirez de rendez-vous. Ce qui, chose utile, leur permettra de jeter régulièrement un coup d’oeil dans votre publication pour y découvrir de l’information utile !


4e étape : Se servir de l'actualité pour imposer votre point de vue et vous faire connaître.


La dernière étape regroupe toutes les étapes préalablement abordées. Et pour cela, vous devez saisir les meilleures occasions pour diffuser une communication efficace et pertinente tout au long de l’année. Il s’agit de rentrer dans l’actualité en faisant connaître votre point de vue, en tant qu’expert.


Vous traitez donc l’actualité à travers le prisme de votre expertise et y apportez un éclairage nécessaire. De cette manière, vous donnez à voir votre expertise à toutes vos cibles en saisissant un événement qui fait actualité, et toutes les bonnes occasions pour le faire.


Chez LDV - Studio Urbain, la communication urbaine du sens est notre marque de fabrique. Urbanistes et communicants, nous faisons en sorte de positionner nos clients comme des experts auprès de leurs cibles et comme des acteurs de la ville à part entière.

Pour cela, nous décryptons au quotidien les tendances de la ville émergente, nous détectons les dernières innovations urbaines de votre secteur, pour traduire, réadapter et affirmer votre leadership d’opinion sur les sujets qui vous concernent. Notre métier est de parler de la ville. Ainsi, nous faisons de la pédagogie et déployons des campagnes originales et adaptées pour créer à vos côtés vos propres communautés sur les réseaux sociaux et ainsi réussir à vous faire connaître dans l’écosystème de la fabrique urbaine !




NOUS CONTACTER

  • ICONE SITE LDV (22)
  • 2
  • 4
  • 5
  • 6

par téléphone ou en ligne

Recevez une proposition de contenus ou une campagne de communication adaptés à vos enjeux et à vos cibles !

Vous souhaitez renforcer votre communication auprès du grand public ? Vous souhaitez développer une stratégie de contenus adaptée à vos cibles ?

contact@ldv-studiourbain.com

 

06 99 08 39 63

115 rue du Faubourg du temple

75010 Paris - France

LogoLumieresdelaVille_Complet_blancJaune

Découvrez dès maintenant notre revue